Kinomichi
Qu'est-ce que le Kinomichi
le Kinomichi est « voie de l’énergie » :
- Le Ki 氣signifie à la fois l’énergie et le souffle de vie.
- No 之signifie de.
- Michi 道désigne la voie, ce chemin de vie équivalent au Do japonais est équivalent au Tao chinois.
Le Kinomichi se pratique à deux, au contact des mains nues, ou à l’aide du jo (canne de bois) et du bokken (sabre de bois). L’apprentissage est basé sur des initiations progressives dans lesquelles chacun trouve sa place et son rythme.
Les premières initiations permettent de retrouver détente et aisance corporelle. L’équilibre, la souplesse, la force interne et l’ouverture sont développés. Le contact harmonieux au partenaire est recherché, les fondamentaux sont transmis.
Les initiations avancées connaissent une diversification des aspects techniques avec leurs variations.
Les effets sur la santé
Le Kinomichi est une discipline où souplesse et douceur avec un partenaire sont développées. Le Kinomichi œuvre ainsi pour l’enracinement, l’ouverture et la construction mutuelle.
Il stimule notre énergie par ses exercices en spirale, ses étirements et le lien constant des mouvements avec la respiration.
Rapidement, le pratiquant peut vivre ses mouvements sans tension. Le KINOMICHI apporte alors ouverture, joie et sérénité.
L’Art du Kinomichi respecte le corps et le renforce. C’est une pratique adaptée à tous et à tous âge.
Entre tradition & modernité
Par son origine avec Maître Masamichi Noro, son fondateur, disciple direct du fondateur de l’Aïkido Morihei Ueshiba. Le Kinomichi a donc des origines martiales qui proviennent de l’Aikido.
La recherche de Maître NORO dans le domaine de la danse, l’Eutonie, le Feldenkrais a transformé cet art martial traditionnel pour en faire un art d’une relation adoucie, fluidifiée et profondément dynamisée dans un contact apaisé. Nous sommes alors dans une relation de coopération.
La force et l’énergie que nous recherchons tous est ainsi libérée car la bienveillance est constante.
Autres Ressources
-
Dans la cour dojo de Catherine BAZIN à Paris