STAGE QI GONG été 2016
QIGONG_SPIRALE_CHERBOURG spirale
Association-spirale-tai-chi-chuan3-foray-cherbourg

L’association – Les enseignants

Jean-Yves Foray : 

Enseignant et responsable pédagogique – BE 1er degré. (lien video)

Je découvre le TAI CHI CHUAN en 1979 et l’enseigne dès 1983. Formé par Michel LEBIGRE de Caen, dès 1982, je travaille avec James KOU, créateur de la 1ère Fédération Française de TAI CHI CHUAN (FFTCC). Je rencontre Maître Yang Zheng Duo (3ème fils de Yang Cheng Fu, créateur de la forme Yang) en 1985, lors de sa 1ère venue en France. Je poursuis ma formation en TAI CHI CHUAN et QI GONG avec Raymonde HELIES, Maître WONG TUN KEN et aujourd’hui Maître YANG JUN, petit fils de Yang Zheng Duo. Je pratique aussi la forme « LI » avec Maître ZHANG. Notre stage en Chine en 2011 m’a permis de travailler avec Maître Jia Meng Jing.

Après plusieurs années de pratique du QI GONG de santé avec des experts Chinois, je suis une formation approfondie avec Maître Jian du centre QUIMETAO. Je vais régulièrement en Chine auprès d’experts et j’organise des voyages d’étude pour les élèves de SPIRALE.

Enseignant de KINOMICHI depuis 1986, je commence ma pratique du KINOMICHI avec Maître Masamichi NORO en 1983 à Paris et avec Michel LEBIGRE à Caen.

En 2001, je me forme à la Communication NonViolente – CNV- et je la transmets depuis 2003.

Ma recherche dans le domaine des gymnastiques douces, du mouvement et de la relation me mène à suivre plusieurs formations :

        • Formation en Eutonie de Gerda Alexander avec l’IDET.
        • Formation « développement personnel et relationnel » avec Jacques DECHANCE
        • Formation dans l’esprit de KG DURKHEIM en France et en Allemagne.
        • Enseignement avec Christiane SINGER en France et en Autriche.

Patrick PAYS

Après plusieurs années de pratique en Aikido et suite à une mutation sur Paris, en 2010, je désirais trouver un sport de combat générant moins de chutes. J’ai découvert, à Courdimanche (région parisienne), le Tai chi chuan forme Yang style Tung. J’ai pratiqué ce style durant trois ans avec Franck DENIAU, professeur issu de la FFWushu art énergétiques et martiaux chinois.
De retour à Cherbourg, en septembre 2013, je découvris l’association SPIRALE qui enseigne la forme Yang traditionnel, professé par Jean-Yves FORAY.
Membre du CA depuis janvier 2017, je souhaite m’investir dans l’enseignement et porter avec l’adhésion des membres, l’esprit et l’énergie qui anime l’association SPIRALE depuis trente ans.

L’association SPIRALE

est une association régit par la loi 1901 créée en 1986. Elle a pour but l’enseignement, le développement et la pratique des disciplines suivantes : Le TAI CHI CHUAN, le QI GONG, le KINOMICHI, la Méditation et la communication bienveillante.
Elle a organisé pour ses élèves un stage d’étude en Chine en 2017. Voir le déroulement.

L’association SPIRALE organise des cours, ateliers et stages réguliers sur Cherbourg En Cotentin et la région.

Elle possède les agréments

      • Jeunesse et éducation Populaire J-5G-08-97/1
      • Jeunesse et Sports S 50 06 2011.
      • Label « valides-Handicapés » délivré par le CROS de Basse Normandie

Nos partenaires:

L’association A Corps et Accord pour vaincre la peur de l’eau.

L’association YANG FAMILY de TAI CHI CHUAN YANG CHEN FU

La KIIA, association des enseignants de KINOMICHI