Jeudi 8 février à 20h00 au Café du théâtre : la Plaquette : Conférence TAOISME

Le TAOISME Rencontre avec la culture chinoise.
par Thomas MORILLON

Le corps par les exercices en mouvements, la méditation, et l’esprit, par le travail sur les textes ou l’utilisation de la langue chinoise dans notre pratique couvrent a eux trois l’ensemble de la voie taoïste.
Selon Laozi, ces trois domaines sont les trois trésors du corps humain. C’est ce que Thomas Morillon se propose de partager avec vous.

A propos de l’intervenant :
Thomas Morillon étudie le chinois à La Rochelle puis il enseigne le français et l’anglais en Chine. Il est Magicien. A Shanghai, il étudie pendant 5 ans la Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi que le QI GONG. En 2013, il poursuit ses études dans un temple du sud de la Chine, puis en 2014 dans une école de WUSHU à Wudang. Et depuis il pratique et enseigne dans sa maison au Wudang.

Vendredi 9 Février : QI GONG DES 6 HARMONIES
et Samedi 10 et Dimanche 11 Février : Le Taiji Hunyuan
La plaquette du stage : Maitre MING YUE

Maître MING Yue :
Maître Mingyue a pratiqué les arts martiaux depuis son plus jeune âge et à 15 ans est devenu le disciple de Shifu TIAN LiYang, héritier de la 15ème génération du style Xuanwu de Wudang. Il a alors pratiqué dans les montagnes pendant une quinzaine d’année, atteignant une excellente maîtrise de tous les arts martiaux internes taoïstes ; Qigong, Taiji, Xingyi, Bagua, à mains nues comme avec armes.

Tout au long de sa formation, il a eu l’occasion d’échanger avec des pratiquants de nombreux styles différents et est reconnu à Wudang comme à l’étranger pour son efficacité martiale et son amour pour la transmission de la culture de Wudang.

Vendredi 9 Février : QI GONG DES 6 HARMONIES :
Avec cette méthode, nous amorçons un travail interne profond et entrons dans un autre niveau de pratique et de conscience énergétique.
Les 6 harmonies sont composées de 3 harmonies internes (les 3 trésors, Jing – Qi – Shen) et de 3 harmonies externes (épaules/hanches, coudes/genoux, poignets/chevilles). Ces harmonies représentent une notion taoïste clef de la réunion du microcosme et du macrocosme. Au travers de 6 mouvements, nous développons les connexions intérieures et extérieures.
Cette soirée est réservée aux personnes connaissant déjà cette technique.

Samedi 10 et Dimanche 11 Février : Le Taiji Hunyuan
C’est la base du Taiji comme du Qi Gong: il englobe la pensée taoïste avec l’harmonie « ciel – terre – homme » comme fil conducteur. Il intègre les mouvements simples du Taiji.
Ce Taiji  n’était pas enseigné au grand public, mais sa pratique s’est perpétuée à Wudang. C’est une recherche de lien et d’harmonie entre l’extérieur et l’intérieur, le yin yang, le haut le bas, l’avant l’arrière. Les mouvements ronds de ce Taiji  nourrissent les organes, les tendons, les os. Ils stimulent l’énergie des méridiens. Ils apportent des bienfaits certains sur la santé, sur les problèmes de cervicales et les maladies chroniques.
Depuis que ce Taiji  est enseigné, il a reçu un très bon accueil du public; c’est une porte d’entrée indispensable dans les arts martiaux internes.