Le Kinomichi,

La méthode Noro Le Kinomichi a été créée à Paris en 1979 par Masamichi Noro. Il est l’un des premier Maîtres venu en France dans les années 1960 pour transmettre l’Aikido.
Le but est de retrouver son énergie vitale, le KI ; et de l’harmoniser avec soi même et avec celle de son partenaire.
Cette pratique ouvre l’espace du coeur. Ainsi, elle offre une expérience de respect, d’écoute, d’ouverture et de relation harmonieuse. Comme dans certains arts japonais, les mouvements peuvent être aussi exécutés avec le Jo (canne en bois) ou le boken (sabre en bois) comme prolongement de notre énergie.
Le Kinomichi exclut toute forme de domination pour développer son énergie et sa force. Le Kinomichi est une technique pour entretenir sa santé, sa vitalité, retrouver de l’énergie dans l’enracinement avec l’ouverture du cœur.

NORO

Les exercices sont basés sur la respiration – le Souffle.

Le souffle et l’expansion permettent de trouver de la fluidité. Les notions de Ki (énergie),  shin (cœur) et do (voie) sont fondamentales dans cet art.

Une pédagogie adaptée développe le plaisir de l’étude dans la création d’espace et l’affinement des sensations. Une relation de contact est privilégiée pour se dégager de toute forme de tension ou de stress. C’est une recherche sur la pacification intérieure.

Le Kinomichi est donc en quelque sorte un authentique art de vivre, une philosophie de vie.

Maître NORO

a basé ses exercices sur les « S » :

Spirale: tous les mouvements sont spirales et respectent ainsi l’organisation du corps en mouvement.

Souplesse : cette souplesse s’acquière dans l’expérience du relâchement afin d’utiliser une force sans crispation. Cette souplesse trouve sa continuité dans le contact (et non saisie !) avec le partenaire avec qui l’on exécute les mouvements tout en Spirale.

Sourire : c’est l’élément essentiel de l’exercice ! Quand vous développez ce sourire intérieur (et extérieur bien sûr !) Vous développez votre énergie. Vous développez votre confiance. Vous développez votre santé. Vous développez un art de vivre avec soi et avec les autres.

Fiche de renseignements et d’inscription :

Des liens utiles

KIIA : Tous les stages

Dans la cour dojo de Catherine BAZIN à Paris

Eskell an avel dojo de Jean-Michel FRADIN – Rennes